Gishin Funakoshi (1868-1957)

Accueil :: Les Fondements :: Le Club :: Espace de mutualisation
 

Gichin Funakoshi est considéré comme le "père" du karaté moderne grâce à ses efforts pour introduire l'art d'Okinawa sur l'île principale du japon et par la suite dans le reste du monde.

Né en 1868, il commence à étudier le Karaté à l'âge de 11 ans ; il fut l'élève des deux plus grands maîtres de l'époque, Azato et Itosu. Il fut ainsi initié à tous les styles majeurs du Karaté d'Okinawa à la fois.

Pour maître Funakoshi, le mot karaté devait prendre une signification plus large et plus profonde grâce à une synthèse des différentes méthodes. Le karaté devient alors le karaté-do. Ce nouvel art ne se limitait plus alors à une simple méthode de combat mais s'étendait à un art de la vie, un art martial.

Me Funakoshi fut le premier expert à introduire le karaté-do au Japon. En 1916, il donna une démonstration au Butokuden exécutée par Maître Otsuka.

Le 6 Mars 1921, le futur Empereur du Japon demanda à Me Funakoshi de faire une démonstration de karaté lors de sa visite à Okinawa.

Au début de l'année 1922, il présenta son art, lors de la 1ère Exposition Athlétique Nationale. Au court de exposition, il lui fut largement demander de rester au Japon, et il ne revint jamais à Okinawa.

Aussi, Maître Funakoshi enseignait seulement une méthode, une discipline totale, qui représentait une synthèse des styles de Karaté d'Okinawa. Cette méthode devint connue sous le nom de Shotokan.

Karaté Shotokan Desvrois
Salle des sports Rue Pilbois DESVRES
Contact :: Plan
Webmaster, Designer : Steeve Bocquet, ©KSD